Réflexologie

La réflexologie est une technique de massage qui fait correspondre à chaque organe un point précis sur les mains, les pieds ou la tête. Ce massage ciblé permet de soulager les douleurs. La réflexologie n'est pas reconnue par la médecine conventionnelle.

Le principe de base de la réflexologie est de permettre la libre circulation de l’énergie vitale dans les différents organes du corps, et jusque dans chacune des cellules vivantes. En cas de blocage, la personne peut ressentir de la douleur lors de la manipulation, un signe de dépôt de cristaux dans la zone réflexe. L’action du massage servira alors à les casser pour soulager la douleur et rétablir la bonne circulation de l’énergie. La technique consiste à masser certains points réflexes qui, selon la médecine traditionnelle chinoise correspondent chacun à un organe, une glande ou encore une partie du corps.

Très répandue en Asie, la réflexologie est particulièrement utilisée pour les douleurs lombaires, les migraines, l’arthrite, les troubles du sommeil, ou encore les blessures sportives, et le stress en général. Même si la science ne l’admet pas dans son giron, la réflexologie demeure une méthode de relaxation réelle pouvant améliorer le bien-être des personnes, et par extension, leur qualité de vie. Par son action sur l’ensemble du corps, la réflexologie représente en effet une pratique de massage complet, offrant de nombreux bienfaits. Certains professionnels de la santé, à l’image des massothérapeutes, l’utilisent d’ailleurs dans le cadre de leur pratique.